ACTUALITES-COMMEMORATIONS

06Juin2024

75th – 80th Projet « Chemin de la Mémoire et de la Reconnaissance »

En 2019, les cérémonies de commémoration internationales du 75ème anniversaire étant organisées par l’Etat français, le Comité du Débarquement a décidé de mener à bien deux projets mettant particulièrement à l’honneur les vétérans et toutes les personnes ayant agi pour la libération de la France lors du débarquement du 6 juin 1944.

Amorcé en 2018, ce premier projet a pour but de rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté lors du D-Day.

« Il nous incombe de marquer dignement ce qui pourrait être un adieu pour certains vétérans qui nous rendront visite. Aussi nous devrons leur témoigner tout particulièrement notre reconnaissance et leur dire que nous n’oublierons jamais les sacrifices consentis par eux et leurs frères d'armes pour restaurer la paix et la démocratie.

Ils ont donné leur jeunesse et pour beaucoup leur vie pour cette liberté dont nous jouissons aujourd’hui. » Jean-Marc Lefranc

Cette mise à l’honneur consiste en l’exposition sur le circuit des plages du Débarquement, dans 51 communes, membres du Comité du Débarquement, situées entre Merville-Franceville et Saint-Martin de Varreville (soit environ 80 kms de côte), de 950 panneaux style "Kakémono" de 120 cm de hauteur et de 60 cm de largeur en toile plastifiée.

Il s’agit d’une impression sur les 2 faces de chaque panneau de la photo d’un soldat, médecin ou résistant, belge, danois, canadien, américain, britannique, néerlandais, norvégien, polonais ou français quelle que soit son unité d'appartenance. Naturellement il s’agit d’une photo d’époque 1940/1945.

Chaque commune a choisi les personnes auxquelles elle souhaitait rendre hommage.

Ces panneaux sont installés au printemps pour être retirés fin septembre et remis l’année suivante. Cette opération se poursuivra jusqu’en 2024, année du 80ème anniversaire du débarquement allié.

Le retour sur cette première opération Kakemonos menée en 2019 est excellent, tant de la part de la population normande qui salue cette initiative que de la part des touristes et des familles mêmes des personnes mises à l’honneur qui ont manifesté de l’intérêt pour cette mise en lumière de noms pour la plupart inconnus du public et de l’émotion en voyant le portrait de ces personnes, en majorité de très jeunes adultes venus libérer l’Europe.