ACTUALITES-COMMEMORATIONS

06Juin2020

Cérémonies du 6 juin organisées par le Comité du Débarquement

14:30

Cérémonie internationale du 6 juin 2020 à Vierville-sur-Mer

Chaque année depuis 1945, le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie est commémoré par le Comité du Débarquement.

Or cette année, la crise sanitaire sans précédent liée au coronavirus frappant non seulement la France mais le monde entier a compromis la poursuite de l’organisation et la tenue des cérémonies commémoratives prévues le 6 juin dans leur format usuel.

Toute absence de commémoration étant inenvisageable, une cérémonie d’ampleur beaucoup plus modeste a été imaginée par la Comité du Débarquement, puis organisée et menée à bien.

Elle s’est déroulée à Vierville-sur-Mer, au monument de la Garde Nationale à Omaha Beach.

Une cérémonie 2020 sans aucun vétéran, sans aucun public, ni aucune troupe. Aucun discours n’a été prononcé, si ce n’est un très court message de bienvenue aux participants de cette commémoration de M. Jean-Marc Lefranc, président du Comité du Débarquement.

Néanmoins, la mémoire de celles et de ceux qui ont combattu pour la liberté et la démocratie a été honorée avec émotion et dignité sous la présidence de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées et en présence de représentants de 10 nations, du préfet du Calvados et d’autorités françaises civiles et militaires.

 Retransmise en direct sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir ou revoir cette émouvante cérémonie en cliquant sur ce lien (https://www.youtube.com/watch?v=36lj206DiZQ).