Cérémonies du 6 juin 2021 à Omaha Beach

06Juin2021
31Déc2021

Chaque année depuis 1945, le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie est commémoré par le Comité du Débarquement.

Le dimanche 6 juin 2021, les cérémonies se sont à nouveau tenues dans le secteur d’Omaha Beach afin que le projet mémoriel des enfants sur le thème de la Paix et de la Liberté, initié en 2020, puisse aboutir.

Du fait de l’obligation de respecter un « mode restreint », ces commémorations n’ont toujours pas pu se tenir cette année dans leur format habituel, c’est-à-dire en présence de nombreux invités du Comité et d’un public très attaché à ces hommages. Cependant cette année, des troupes françaises et américaines ont pu y participer et en rehausser l’éclat.

Après une première cérémonie qui s’est tenue au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer avec des prières œcuméniques, la cérémonie officielle a eu lieu au monument de la Garde Nationale à Vierville-sur-Mer.  

La mémoire de celles et de ceux qui ont combattu pour la liberté et la démocratie a été honorée avec émotion et dignité sous la présidence de Monsieur Court, Préfet du Calvados, représentant de l’Etat français, en présence d’une cinquantaine d’invités officiels, représentants de 10 nations et autorités françaises civiles et militaires.