Projet mémoriel 2021 des enfants à Omaha Beach

06Juin2021
31Déc2021

Chaque année depuis 2006, les enfants du secteur où le Comité du Débarquement organise ses cérémonies nationales, sont sollicités pour réaliser une étude sur un thème, comme par exemple la Paix et de la Liberté durant l’année scolaire.

Ce travail de mémoire effectué par les plus jeunes est très important pour le Comité qui travaille en collaboration avec l’Education Nationale dans sa mise en œuvre.

De plus, une cérémonie, dite des enfants, est organisée pour et par les enfants sur le lieu de la cérémonie nationale du 6 juin, entourés de vétérans, de témoins d’époque, d’un historien et d’une troupe musicale étrangère.

Les cérémonies 2020 et 2021 ont dû être annulées du fait du contexte sanitaire.

Le travail des enfants d’Omaha qui avait été initié, voire même bien avancé à la rentrée 2019, avait été stoppé net en mars 2020 du fait des mesures sanitaires prises en raison du COVID-19.

C’est la raison pour laquelle le Comité a souhaité poursuivre sa collaboration avec ces mêmes écoles durant l’année scolaire 2020-2021, de façon à permettre à ce projet d’aboutir.

Le projet a bel et bien abouti, malgré un contexte encore compliqué dans les écoles. Le fruit de ce travail d’hommage est un livret de 28 pages, comportant un recueil de dessins, photos, poèmes, land art, et donnant, pour chaque classe, le contexte et le but du projet mené avec les enfants.

Désireux de valoriser le travail effectué par les cinq établissements scolaires sur le projet mémoriel en cours, le Comité du Débarquement a souhaité se déplacer dans chacun de ces établissements pour remercier les enfants et leurs enseignants de leur investissement dans le projet entrepris.

Cette remise des livrets a eu lieu le 3 juin 2021, dans chacune des écoles, en plein air et en présence du maire de la commune qui a préfacé le livret et de représentants de l’Education Nationale, d’Isigny-Omaha Intercom et du Comité du Débarquement, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur dans les établissements.

Les enfants ont porté tous le même T-shirt, financé par Isigny-Omaha Intercom, partenaire du Comité du Débarquement sur ce projet, et floqué de l’emblème de la 29è division d’infanterie US qui débarqua à Omaha Beach il y a maintenant 77 ans.  

Les établissements scolaires qui ont participé au projet 2021 sont les suivants : écoles primaires publiques de Trévières, de Tour-en-Bessin et d’Etreham-Maisons, école primaire privée Notre-Dame de Trévières et collège Octave Mirbeau de Trévières.